Nul n’est prophète en son pays, on le sait bien! Les partenaires de France Villes et Territoires Durables ont souligné l’exemplarité des projets menées en Pays Basque sur le réemploi par Les Retournées et Patxa’ma.
Des responsables de l’éco-organismes CITEO (Valentin Fournel, Antoine ANDRE, et Maïa Pinel) sont venus rencontrer Les Retournées sur leur centre de lavage à Lahonce [photo ci-contre]. L’association porte un projet pilote au plan national sur le réemploi des bocaux de l’agro-alimentaire, soutenu fortement par Citeo et la Région.
Une table-ronde dans le local de stockage de PATXA’MA à St Bernard [photo de une] a permis de poser un état des lieux sur les freins au réemploi dans le secteur du BTP. Accueillis par Maitena Curutchet (élue économie circulaire à la Communauté Pays Basque et à Bil Ta Garbi), et sous l’animation de Christophe LEIKINE, le tour de table fut riche, avec Baptiste Perrissin Fabert (directeur général délégué de l’ADEME), Justine Laurent de Circulab, l’entrepreneur Ramuntxo Goyhetche, MATHILDE ARONDEL de HSA, les architectes Lauriane Lascurain et Mathilde Belascain…
Autre décor: Laurent ARMENGAUD, directeur du restaurant solidaire EOLE a présenté le défi Locavore à la maison des associations. Un repas avec 100% d’approvisionnement à moins de 50km de Bayonne. L’occasion de rappeler la formidable aventure de cette coopérative, basée au pôle ESS de Tarnos , et sa coopération forte avec la Ville de Bayonne.
Notons que Les Retournées accompagnent EOLE sur le réemploi dans le portage à domicile : la boucle est bouclée !