Filipe Arretz
Impliqué durant 18 ans dans le développement du Pays Basque, j’ai été au cœur de la gouvernance territoriale, en lien avec les principaux acteurs publics et privés. J’ai animé le dialogue et la vision prospective de ce territoire, en mobilisant aussi bien le monde économique, associatif, éducatif et culturel, que celui des collectivités publiques (du niveau communal au niveau régional). Un réseau que j’ai su développer au service du projet de territoire, des politiques publiques locales, et de l’innovation sociale & territoriale.
Aujourd’hui, avec bidean, je mets cette expertise au service d’autres projets et dynamiques territoriales, qui agissent positivement pour le développement local, la vie des habitant·es, le respect des ressources naturelles et culturelles.
Mon réseau et mon parcours transdisciplinaires me permettent de proposer des accompagnements sur mesure, de mobiliser une grande diversité d’outils d’animation et de management.
Mon expertise sur le développement territorial m’a amené à contribuer fortement à la « pensée territoriale », au travers de très nombreuses productions écrites et interventions publiques. Avec bidean, je poursuis ce travail de prospective et d’observateur de la vie locale: aussi bien sur le blog de ce site, qu’en collaboration avec d’autres médias; ou encore en lien avec des réseaux professionnels et des institutions régionales (comme le CESER dont j’ai rejoint la section veille & prospective).
Enfin, je continue à être acteur de mon territoire en soutenant concrètement des initiatives et en prenant moi-même le chemin de l’entreprenariat territorial…