Une nouvelle dynamique pour Ossau Pro

par | Avr 18, 2025 | Berriak, Blog | 0 commentaires

Lors de son assemblée générale du 7 avril, OSSAU PRO a partagé avec ses membres de nouvelles ambitions pour mieux fédérer encore les acteurs socio-économiques de la vallée. L'aboutissement d'un accompagnement que j'ai mené auprès de l'association depuis septembre dernier.

[Photo prise lors des ateliers participatifs, à l’AG du 7 avril, à Arudy]

Des permiers ateliers en octobre 2024 (ci-dessus)… au derniers de janvier 2025  (ci-dessous)…

A l’AG du 7 avril (ci-dessous)…

OSSAU PRO a été fondé après le Covid par les socio-professionels et les élu.es de la vallée pour répondre à un enjeu de solidarité économique. En deux ans, Ossau pro a mis en place un outil local de « chèques cadeaux » (voir vidéo ici!) qui aura permis de réinjecter 100 000€ dans l’économie locale en trois ans. L’association a accompagné un certains nombre d’évenements commerciaux, tout en valorisant ses plus de 80 membres au travers de sa communication ou de visites d’entreprises.

En faisant appel à un accompagnement DLA, les administrateurs d’Ossau Pro (tous gérants d’entreprises et commerces locaux) ont su prendre le temps de se projeter vers l’avenir. J’ai travaillé à leurs côtés au travers d’une dizaine d’ateliers, pour à la fois actualiser la vision stratégique, étudier les modalités d’élargissement de sa composition future, faire évoluer le  projet « chèque cadeaux », les actions d’animation et la gouvernance; et enfin, poser des bases sur le modèle économique et les partenariats.

Toutes ces nouvelles orientations ont été discutées avec les membres de l’association et les partenaires, notamment à l’AG du 7 avril dernier, où ont été validées les principaux axes:

>Le nouveau positionnement d’Ossau Pro (cf. visuel en bas: la finalité et les 3 axes stratégiques): plus fédérateur de tous les acteurs économiques et plus en lien avec les institutions;

>Une animation économique renforcée auprès de ses membres mais aussi du territoire (valorisation des filières, des métiers auprès des jeunes…)

>Un engagement plus fort sur les grandes stratégies territoriales (commissions de travail, remontées du terrain, contributions…) et la perspective de faire évoluer les chèques cadeaux vers un outil à l’écheelle de la montagne béarnaise…

Des orientations partagées avec le Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, lors de la restitution finale de ma mission, le 16 avril dernier.