ITZAK IRUDIETAN

R E G A R D S

Des mots sur des images (Itzak irudietan). Un florilège d’images glanées sur le web ou de photos prises au détour de ballades, rencontres ou voyages, mais aussi des coups de coeur artistiques…  Pour porter un regard plus personnel sur la société, les territoires, leurs ressources et leurs marges…

mars24 YANN-ARTHUS BERTRAND

Avec son projet « Les français et ceux qui vivent en France« , le célèbre photographe pose un regard sensible et profondément humaniste sur la diversité de ce pays, en entrant aussi bien par les territoires, les associations, des événements, des familles,  des professions… C’est ici le portrait de Célia Paris, peintre en bâtiment, et membre d’Ossau Pro (le monde est vraiment petit!). Yann-Arthus Bertrand est aussi passé par les Aldudes…

nov24 CONSOMM’ART

La production de ma chronique du 26/11 dans l’hebdo Mediabask sur le pouvoir d’achat a été l’occasion de redécouvrir la création artistique à ce sujet. A l’image de l’artiste chinois Liu Jianhua (en photo: l’une de ses installations plastiques) ou de bien d’autres à découvrir sur le site du centre G. Pompidou ici. Depuis les années 50-60, les artistes mettent en boîte la société de consommation, et vice-versa : la société de consommation met en boîte la création… Qui coince qui?

mars24 COSMOGRAPHIE

Les cartes imprègnent nos représentations et nos imaginaires. Voici une autre vision de l’Afrique: sa taille réelle (immense), son relief marqué, sa diversité géographique, sa centralité… On est loin de nos manuels scolaires ou de cartes dans les médias, où l’Afrique est un continent un peu excentré, quadrillé de frontières administatives iréelles. Les cosmographes, comme Maxime Blondeau, réinvestissent la géographie (voir son expo ici).

fév.24 BASK COAST…

Cette vue magnifique au petit matin d’hiver n’a pas été prise depuis un camping… mais elle est la face cachée d’un pays qui met de plus en plus de monde à la rue. Bienvenue sur la côte basque!

D’UNE GARE A L’AUTRE..

Obrigado ! Train de nuit entre Irun et le Portugal: découverte en gare de la beauté de la céramique portugaise (photo ci-dessus)…

Retour par la gare d’Hendaye: une façade de la diversité (photo ci-dessous)… qui depuis a été démolie au profit d’un urbanisme asceptisé… Ez milesker!

fév25 HILMA AF KLINT

Il y a plus de dix ans, j’étais rentré dans le musée Picasso de Malaga et je me retrouvai face à l’oeuvre d’Hilma af Klint, qui m’était alors complètement inconnue. Ce fut un choc, avec la vibration de cette peinture inspirée au-delà du temps. La revoir au Guggenheim à Bilbao fut à nouveau un ravissement. Pionnière de l’abstraction, cette artiste suédoise (née en 1862) a inventé des formes jusque-là inconnues. Très inspirée par l’anthroposophie de Rudolf Steiner, elle donne à voir des forces et des structures de mondes subtils…  

oct24 OSSAU

Ma mission auprès d’Ossau Pro m’a permis de revenir 3 fois dans la vallée depuis la rentrée, de redécouvrir cette vallée magnifique. Des montagnes qui fument, c’est le signe de l’écobuage et d’un territoire entretenu par ses habitants, où le pastoralisme a encore toute sa place aux côtés d’activités de loisirs, d’un entreprenariat local dynamique.

avril24 RETRO-FUTURISME

Lors de la première réunion de la section veille & prospective du CESER (que j’ai rejoins cette année), nous avons reparlé du regard que portaient les artistes à la fin du XIXème siècle sur l’an 2000, à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Une série d’images à trouver  ici, pour un retour vers le futur bien inspirant! A-t-on finalement avancé sur la prospective? -:)

janv.24 SHALOM, SALAAM

Des voeux pas commes les autres…

BAKEA, PAIX pour 2024.

Cette image nous rappelle que nos enfants sont le chemin de la Paix. Faisons-leur confiance.

 

CHILLIDA LEKUA

Tout prêt de Donostia (San Sebastian), un parc dédié à l’oeuvre de l’un des plus grands artistes basques du XXième siècle, Edouardo Chillida. Et dans la bâtisse centrale, cet été là, une lumière qui éclaire le vide & le plein.

EUSKAL DESIGN

A l’Azkuna Zentroa de Bilbao, une boutique sur le design industriel basque, où j’ai découvert l’ouvrage HEMENDIK au printemps 2022, avant sa diffusion plus large en Iparalde…

Jan25 JEUNE AFRIQUE

En cherchant des illutrations pour ma chronique sur la « Pensée blanche« , j’ai replongé dans la création africaine dont la vitalité me passionne toujours plus. Le photographe sénagalais Dijibil Drame (à ne pas confondre avec l’influenceur peoplesque) met en valeur le potentiel extraordinaire d’un continent, riche de ses racines et de la créativité de sa jeunesse. Son regard est à la fois puissant et délicat. Toute la promesse d’une Afrique qui n’a pas fini de nous bousculer.

sept24 KRASNOIARSK

Vue plongeante sur la principale ville de Sibérie, le 1er septembre dernier. Il fait encore doux et tout le monde est de sortie pour fêter la rentrée des classes du lendemain! De Saint Pétersbourg à Krasnoiarsk, en passant par l’Oural, des amis m’ont permis cet été d’aller à la rencontre de l’ « âme russe » (désolé, c’est pas à la mode!). Pourquoi tournons-nous le dos à la grande Europe? Celle qui s’est nourrie de Dostoievski, Tchekhov, Chostakovitch…

 

juin24 EMPREINTE EAU

La dernière conférence de l’Audap (voir article ici) était l’occasion de re-prendre conscience des enjeux de l’eau: notre consommation d’eau quotidienne représente moins de 3% de notre empreinte réelle sur la ressource. Notre mode de consommation (et notre régime alimentaire en particulier) équivaut à 5 000 litres de consommation d’eau par jour! L’hydrologue Charlène Descollonges mène un gros travail de sensibilisation pour nous faire découvrir la face cachée de l’eau…

 

hiver.23 PAUSA

Le photographe Guillaume Fauveau porte un regard profond sur les migrants qui se posent un peu à Bayonne, dans leur route incomprise… A découvrir sur son nouveau site: https://www.guillaumefauveau.fr/pausa/

hiver.23 LA VALLEE

Le plasticien Fabrice Hyber réinvente le rapport de l’art avec la nature, en partant des sa propre histoire d’enfance. Il avait créé une salle de classe de SVT à la fondation Cartier…

SOUS LA PISCINE

Toujours à l’Azkuna Zentroa, re-designé par Philippe Starck… où on peut se ballader 10m en dessous de la piscine!

FRONT’ART!

Un jour d’orage, le fronton d’un village dessine de nouvelles perspectives… Le regard posée par une amie, photographe à ses heures perdues et bien remplies. (https://www.instagram.com/fabihidop/)

déc24 BAI ALA BAI

Au cinéma l’Atalante de Bayonne, la photographe Camille Chopin a proposé cet hiver le portrait de 8 jeunes originaires de villages du Pays Basque intérieur qui affirment leur double culture basque & queer, comme un trait d’union et de récréation de leurs propres natures… BAI ALA BAI, c’est « oui ou oui » !

août24 PORTE DU TAO

A quelques kilomètres de Perm (Oural), cette porte magique qui donne sur la vallée de la Kama. Une étape majeure de cet été russe. Un lieu d’improbables rencontres eurasiennes!

juillet24 VORTEX

Le vortex est un tourbillon qui se produit dans un fluide en écoulement (comme l’eau, l’air, les nuages…). C’est aussi le moyen de dynamiser l’eau. Une pratique que l’agriculture biodynamique connaît depuis ses origines. On fête cette année les 100 ans de cette agriculture régénérative! Avec des événements aux quatre coins de l’Europe: j’ai participé à l’un d’entre eux, en Bretagne. 

 

mai24 FORET PRODUCTIVE

Cette notion est dévelopée par l’économiste Arnaud Florentin. Contrairement à ce que peut suggérer cette image: la transition écologique ne se fera pas en séparant économie et environnement. Tout comme nos forêts, notre économie locale doit trouver son propre développement plus organique, fabriquer ici ce que nous faisons venir de si loin, tout en respectant notre environnement, et en s’en inspirant. C’est l’objet de ma chronique dans Mediabask ici!

automne.23 AFRIKA GEROAN

Le Didam à Bayonne avait accueilli le travail magnifique du sénagalais Omar Victor Diop, qui a un sens aiguisé de l’histoire et de la théâtralité… Diop  fusionne création contemporaine et tradition africaine. L’Afrique est déjà (bien) devant nous.

DANS LA PISCINE

C’est David Hokney qui nous y pousse… dans les eaux troubles. Cet artiste majeur de l’art d’aujourd’hui étavait Son exposition à Bilbao, au Guggenheim, avait montré une autre dimension : celle d’un portraiste terriblement humain. Un artiste majeur de l’art d’aujourd’hui.

DANS LA LUMIERE

Et toujours au Guggenheim, souvenir innoubliable (image ci-dessous), il y a quelques années, avec les oeuvres de Mark Rothko (à l’honneur cet hiver 2024 à Paris). Un art de la vibration, qui se vit plus qu’il ne se raconte…