ADITU + KUDEATU + GIDATU + KUDEATU

 

ADITU (:)

*ADITU: est aussi bien un qualificatif qui signfie « expert, spécialiste » qu’un verbe: « entendre, comprendre ». Pas d’expertise sans écoute et capacité de compréhension…!

CONSTRUIRE AVEC VOUS un regard à 360° sur le territoire

Savoir regarder son territoire, identifier les enjeux, les besoins, les défis à relever dans le contexte plus vaste des mutations de la société… Identifier l’écosystème d’acteurs, le qui-fait-quoi, les alliances possibles…

C’est cette expertise que je vous propose, fruit de mon expérience en Pays Basque, pour:

> apporter une analyse transversale de votre territoire (diagnostic, analyses d’enjeux/défis, analyse du jeu d’acteurs, péconisations)

> réaliser une étude de faisabilité et d’opportunité sur des projets structurants, en mobilisant à mes côtés d’autres compétences en lien avec le thème du projet

> faciliter votre ancrage territorial en tant qu’acteur socio-économique, porteur de projet, créateur d’une nouvelle activité…

> accompagner des acteurs locaux sur le développement de stratégies territoriales (diagnoctic projet de territoire, programme d’actions, gouvernance…)

> accompagner les collectivités territoriales dans la territorialisation de leurs politiques publiques…

Ces accompagnements s’animent par des méthodes collaboratives et d’intelligence collective : la meilleure façon pour partager une même vision du territoire et de structurer un management territorial stratégique (au sens où le définit mon ami Michel Casteigts)

Et pour aller + loin: les démarches participatives permettent d’impliquer un cercle + large d’acteurs, citoyens -> cf. PARTEKATU

REFERENCES SUR L'EXPERTISE TERRITORIALE

« Le management territorial stratégique, dont l’émergence est étroitement corrélée à celle du développement durable, combine le territoire comme cadre de régulation, la mutualisation des savoirs comme principe cognitif, la coopération comme organisation opérationnelle et la gouvernance comme processus décisionnel. » Michel Casteigts

PARTEKATU <->

*PARTEKATU (PARTE HARTU): = participer. La participation se dit PARTE HARTZE (et le participant: parte hartzailea). Ce sont les mêmes racines pour dire : partenaire, PARTAIDE. La participation nous fait devenir partenaire, partie prenante, acteur !

VOUS AIDER à animer une démarche participative

Comme le montre ces 5 blocs ci-dessous: il y différents niveaux de participation et d’implication des acteurs: de la simple démarche d’information à la co-construction, voire la co-décision…. Chaque contexte est différent, et la participation n’est pas un but en soi. La dimension participative d’un projet est un vrai choix stratégique. Il n’y a pas pire que la « fausse participation » ou la participation sans lendemain…

Je peux vous accompagner sur ce chemin, élaborer avec vous une stratégie de la participation et vous vous apporter à la fois mon expertise et mon ingénierie d’animation.

En Pays Basque, c’est dans la durée que nous avons pu mesurer l’effet transformateur du modèle de co-gestion territoriale entre société civile & élus: tant dans les relations sociales, que dans la construction d’une « pensée collective » et dans la dynamique de projets qu’elle génère. J’ai été au coeur de cette démarche pionière de démocratie participative et de gouvernance partagée. Comme directeur du conseil de développement, j’ai contribué activement à renouveler les méthodes d’animation de l’intelligence collective, à introduire des approches plus sensibles et sociétales, à déployer des ateliers de cartes mentales, à scénographier les espaces participatifs… J’ai aussi oeuvré pour la montée en compétence et la formation des bénévoles.

REFERENCES SUR L'ANIMATION TERRITORIALE

INFORMATION

CONSULTATION

CONCERTATION

CO-CONSTRUCTION

ASSOCIATION

GIDATU (!)

*GIDATU (ou BIDATU) : piloter, guider, orienter… BIDE-LAGUN, c’est le compagnon de route… qui fait un bout de route avec vous, pour vous accompagner (LAGUNDU) sur votre propre chemin (BIDE).

  • SAVOIR 10% 10%
  • SAVOIR-FAIRE 30% 30%
  • SAVOIR-ETRE 60% 60%

VOUS ACCOMPAGNER sur votre posture stratégique

Le pilotage de projets territoriaux nécessite des connaissances et de nombreux savoir-faire. Mais comme dans toute aventure humaine, le plus important est dans le savoir-être, dans la façon de mobiliser les femmes et les hommes, de créer une dynamique collective et positive. Et cela tient souvent aux ressorts plus personnels de ceux pilotent le projet territorial : leur savoir-être, leur attitude, leur capacité à inclure une diversité de situation et de personnes.

L’expérience montre que les chefs de projets et décideurs doivent rapidement décrypter leur environnement, associer des partenaires tout en priorisant leurs actions. Ils se retrouvent du jour au lendemain face à des institutions qu’ils connaissent peu… J’ai accompagné de nombreux acteurs locaux dans ce type de situation et j’ai vu leurs difficulté. C’est pourquoi je propose un accompagnement plus individualisé, sous une forme de « coaching stratégique« , nécessaire à certaines étapes clés d’un projet (lancement, changement d’échelle…). Et c’est à ce moment là que se pose la nécessité de retrouver un alignement avec les ambitions initiales du projet, d’actualiser sa stratégie…

L’approche par le coaching reste, de mon point de vue, pontuelle. Elle ne doit pas éloigner les porteurs de projets de la vocation collective d’un projet à dimension territoriale  (au risque de se refermer dans une approche trop verticale)…

COACHING = KESAKO?

*Le coaching est un accompagnement orienté sur le but du client. A l’inverse du consultant, le coach n’apporte pas ses solutions mais aide son client à faire émerger les siennes***.

Ainsi, un accompagnement par le coaching est une autre façon de renforcer un porteur de projet, un dirigeant d’organisation, un décideur… Une approche centrée sur la personne, ses valeurs, ses besoins plus profonds, ses aspirations, pour identifier ses ressources comme ses limitations, se redonner un cap. C’est aussi une façon de remettre en perspective la trajectoire de celui qui pilote un projet, et qui l’investit pour évoluer dans son propre parcours, redonner du sens en œuvrant pour le territoire…

Ce type de « coaching » permet de travailler sur la posture territoriale du chef de projet, de l’aider à préparer des RDV clés (comme avec les institutions)… C’est ce que j’ai mené sur le dispositif Tranz’eKo en accompagnant de nombreux porteurs de projets dans leur stratégie et ancrage territorial

**source: institut de coaching Goodborn 

KUDEATU (=)

*KUDEATU = manager, gérer, administrer.

KUDEAKETA, le management. Lurralde proiektuen kudeaketa : le management de projet territorial.

LURRALDEA = le territoire!

VOUS GUIDER sur le pilotage de projets pluri-acteurs

Un projet à dimension territoriale agit nécessairement dans la complexité: complexité des enjeux territoriaux, des parties prenantes concernées, des partenaires à mobiliser…

Je vous apporte mon savoir-faire dans le management de ce types de projets pluri-acteurs, nécessitant de la programmation, des méthodes d’animation, de la communication interne et externe, des outils de pilotage, une gestion des relations aux institutions (administration, élu.es…).

Je peux ainsi vous accompagner pour aider à structurer votre gestion de projet…

…vous pouvez aussi me déléguer la coordination de votre projet que j’assure pour votre compte en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage).

REFERENCES SUR LE MANAGEMENT DE PROJETS TERRITORIAUX

modalités d'intervention à découvrir...