[Le photographe Julien Magre porte un regard tendre et profond, notamment sur l’enfance, la famille… © Julien Magre)]
Organisée par les Communes de Hendaye, Urrugne et Biriatou, avec le soutien de la CAF64*, et en collaboration avec la Ville d’Irun et le Consortium Haurreskolak (réseau petite enfance d’Euskadi), cette première rencontre transfrontalière de la petite enfance permettra aux professionnels de mieux se connaître, échanger, débattre, et s’approprier les dispositifs mis en place de part et d’autre de la Bidassoa.
*Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance (FIFE), avec le soutien de l’Etat et de la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CAF).
PROGRAMME DE LA RENCONTRE
Accueil-café à partir de 8h30, Halles de Gaztelu à Hendaye
09:00 = OUVERTURE
Ouverture par les représentants des communes d’Hendaye, Urrugne et Biriatou
09:15 = table ronde 1 : LES MODALITES D'ACCUEIL DES 0-3 ANS SUR LE TERRITOIRE
En partant du parcours des jeunes parents, il s’agira de mieux comprendre les stratégies publiques menées côté français et côté espagnol, les dispositifs mis en place, les similitudes et les singularités.
Intervenants :
- Alexandra LARRASOAIN, Chargée de conseil et de développement auprès des territoires à la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées-Atlantiques,
- Irune Muguruza Mendarte, directrice du Consortium Haurreskolak
Témoignages :
- Iñaki Arrese-Igor Sanchez, Responsable Education de la Ville d’Irun
- Céline ELGHOYEN, Coordinatrice petite enfance-parentalité de la Ville d’Hendaye.
Durée: 50 min
10:15 = table ronde 2 : LES NOUVEAUX DEFIS DE LA PETTE ENFANCE ET DE LA PARENTALITE
Deux chercheurs de Bilbao et Bordeaux sont invités à décrypter les mutations de la société et des stratégies publiques sur la place des jeunes parents et de leurs enfants.
Enrique B. Arranz Freijo, Professeur de psychologie familiale à l’Université du Pays basque / Euskal Herriko Unibertsitatea, abordera les différentes approches de la parentalité en Euskadi mais aussi dans d’autres pays européens
Faouda Roh, Chercheuse associé à l’Université de Bordeaux, apportera son regard sur la prise en charge interculturelle de l’enfant et sur l’anthropologie de la parentalité.
Durée: 50 min.
11:15 = ATELIERS PARTICIPATIFS
Echanges en petits groupes pour mieux se connaître, échanger les contextes et pratiques professionnelles, approfondir les sujets évoqués dans les table-ronde, apporter des idées ou des questions nouvelles, identifier des pistes de coopération transfrontalière…
Durée: 50 min.
12:15 = PLENIERE DE SYNTHESE
Bilan des ateliers: par les animateurs de chaque groupe
Le regard des grands témoins : Fadoua Roh et Enrique B. Arranz Freijo
Durée: 45 min.
LES PARTENAIRES
Un projet de mise en réseau de l’accueil des 0-3 ans
Dans le cadre de leur réseau petite enfance (RPE), les communes d’Hendaye, Urrugne et Biriatou souhaitent faire émerger une dynamique transfrontalière pour mieux accueillir encore les jeunes enfants et leurs familles.
Cette première rencontre professionnelle permettra une inter-connaissance des acteurs de la petite enfance, situés sur les 5 communes transfrontalières, tant sur les politiques publiques et dispositifs mis en place, que sur les pratiques professionnelles et les problématiques rencontrées sur le terrain.
Il s’agira aussi de prendre du recul et de comprendre comment sont appréhendées les questions de petite enfance et de parentalité dans la société basque – espagnole et basque – française.
Un territoire transfrontalier atypique
Autour de la baie de Txingudi, les communes de Hendaye, Urrugne, Biriatou, Fontarabie et Irun, forment un ensemble urbain de plus de 110 000 habitants (72% côté espagnol). Ce territoire transfrontalier a des caractéristiques très spécifiques :
- entre mer et piémont pyrénéen, un territoire basque, français d’un côté, espagnol de l’autre, trilingue basque / espagnol / français ;
- des modes de vie liés à des choix résidentiels et professionnels (vivre d’un côté et travailler de l’autre côté), des pratiques de loisirs et de consommation sur les deux territoires ;
- un territoire avec des flux de population sur l’un des points de passage majeur entre le sud et le nord de l’Europe ; l’arrivée de populations du nord comme du sud de ces territoires, d’autres pays européens, africains, sud-américains, etc.
- des réalités administratives très différentes : au sud (côté espagnol), un régime de forte autonomie, avec un gouvernement basque qui dispose des grandes compétences (éducation, solidarités…) ; au nord (côté français), une compétence nationale de l’éducation (Etat) et des solidarités (avec un volet familial géré par la Caisse nationale d’allocations familiales).
Un laboratoire de l’Europe du quotidien..

