Le monde fini de l’intelligence artificielle

Petit « billet » pour se rappeler à notre sagesse collective… et arrêter de se faire peur! 

L’intelligence artificielle (IA) déferle dans nos sociétés. Pour accélerer toujours plus l’accès à l’information, son traitement, et même sa mise en récit. Son déploiement va de pair avec celui des peurs sociétales. D’un côté des ardents défenseurs du tout technologie. De l’autre, la peur de cette fuite en avant avec un possible remplacement de millions d’emplois, et l’attente d’un « stop » général, un stop à cette évolution technologique qui va si vite et contribue à l’accélération de nos modes de vie… Au milieu, une envie de voir ce que ça va apporter, d’y prendre ce qu’il y a de bon… mais aussi de maîtriser les impacts, de les réguler… Une frousse toujours plus grande envers les jeunes générations qui n’auraient pas les outils du discernement… un discernement pourtant peu visible chez leurs ainés, entrés de plein pied dans la révolution numérique…

Animateur de démarches collectives, d’espaces participatifs et collaboratifs, depuis tant d’années, j’ai vu combien l’intelligence collective (IC) n’avait aucune limite. Cette capacité à devenir plus intelligents à plusieurs, à démultiplier les intelligences individuelles par l’échange et le partage. Un effet multiplicateur d’intelligence où « 1+1=3 »! Les processus d’intelligence collective sont devenus à la mode ces dernières années, même s’ils se pratiquaient depuis des décennies dans le développement local… Ils mettent en mouvement une forme de sagesse collective qui génère à la fois des analyses et des solutions partagées, quand on réunit toutes les conditions pour  bien se poser et permettre à chacun.e de s’exprimer.

Aucun besoin d’application numérique ni de séances frénétiques de post-it… Juste réveiller l’humanité, cette intelligence du coeur qui sommeille en nous… et que l’IA veut nous faire croire qu’elle endormira à jamais. L’IA serait le règne de l’infini, les bases d’une nouvelle éternité. Mais rendons-nous compte qu’il s’agit en fait d’un monde limité, de plus en plus limité, et donc « fini ». Aucun besoin de créer un mouvement de résistance contre l’IA! Le pouvoir de l’IC, notre sagesse et notre empowerment collectif est illimité. C’est à nous, de nous réveiller!

CETTE TRIBUNE EST PARUE…